Depuis la loi Pacte de 2019, le PER ou plan épargne retraite a été mis en place. Il en existe différentes sortes dont le plan épargne retraite individuel, le PER d’entreprise. Le PER présente l’avantage de vous aider à vous constituer une épargne au fur et à mesure des années que vous pourrez utiliser au moment de votre départ en retraite. Il peut être un très bon complément à la retraite de base et vous permet d’économiser de l’argent sans vous en rendre compte. Voici comment bien choisir votre PER individuel. 

Choisir un organisme de confiance

Bien choisir votre PER repose avant tout sur un interlocuteur fiable et de qualité, pour cela, vous pouvez faire confiance au site www.corum.fr qui vous fournira un plan épargne retraite qui répondra à vos attentes. Vous pouvez choisir votre PER en fonction de la disponibilité des interlocuteurs, de la qualité du service clients ou encore des informations qui vous sont données sur le site internet. Plus elles sont précises et détaillées, mieux c’est. Vous pouvez aussi de consulter les avis clients pour vous guider ou passer par un courtier pour obtenir des avantages et ne plus vous prendre la tête à comparer. 

Faites attention aux frais 

Lors de l’ouverture d’un PER, les frais peuvent être nombreux et à la fin, l’addition peut être salée. Il faut notamment regarder qu’il n’y ait pas de frais sur les versements et que les frais de gestion soient assez bas, généralement inférieurs à 0,7 %. Le mieux serait aussi qu’il n’y ait pas de frais sur les performances, car cela viendrait impacter vos bénéfices. 

Vérifiez le type de gestion proposé

Lorsque vous ouvrez un PER, plusieurs façons de le gérer peuvent être possibles. Vous pouvez opter pour une gestion libre à condition de vous y connaître suffisamment en placements financiers au risque d’avoir des pertes importantes. Généralement, l’organisme auprès duquel vous souscrivez pourra vous proposer un profil parmi les suivants : dynamique, équilibré, offensif ou prudent. Votre épargne sera alors répartie en fonction de ce profil sur différents fonds d’investissement. En outre, faites attention à avoir une sécurisation progressive de votre épargne prévue dans votre contrat pour protéger votre épargne au fur et à mesure que vous approchez de l’âge de la retraite. Il est aussi important de pouvoir changer de profil facilement comme bon vous semble et de pouvoir sortir du PER facilement dans des conditions qui vous conviennent.

Regardez les performances des fonds d’investissement

Vous devrez également vous intéresser aux performances du fonds d’investissement, plus celui-ci a des rendements élevés sur une longue période, soit sur les années précédentes votre ouverture de PER, plus ce dernier risque de vous rapporter d’argent. Cependant, les fonds les plus rémunérateurs sont aussi généralement les plus risqués. Les fonds en euros sont quant à eux les plus sûrs bien qu’ils dégagent un bénéfice plus faible. Vous pouvez aussi obtenir des informations sur la notoriété des fonds d’investissement, sur sa façon de fonctionner pour faire votre choix plus simplement et vous sentir en toute sécurité.